Directives pour l'entretien de la moquette

Directives pour l'entretien de la moquette

Un bon programme d'entretien a un effet positif sur l'apparence et les performances de la moquette. Vous protégez votre investissement et lui assurez une durée de vie plus longue. Toutefois, la définition et la mise en œuvre de la méthode de nettoyage la plus efficace ne sont pas les seuls aspects d'un bon programme d'entretien. La prévention devrait également en constituer un élément important. 

Une mesure préventive que vous pouvez prendre consiste à installer une zone de propreté (par exemple DESSO Protect) à toutes les entrées, d'une longueur suffisante et en commençant par l'extérieur du bâtiment. Cette mesure est essentielle pour garder la saleté à l'extérieur. Une autre mesure préventive importante consiste à sélectionner les bons produits en termes de couleur, de motif et de structure pour toutes les parties du bâtiment.

Tarkett recommande un programme d'entretien en trois parties pour la moquette DESSO, consistant en un entretien régulier, périodique et spécialisé. Pour plus d'informations et de détails sur chacun de ces trois volets, veuillez contacter votre représentant local.

1. Entretien régulier

L'entretien régulier consiste en une combinaison d'aspiration et de détachage et doit être effectué aussi souvent que nécessaire pour les différentes zones d'un bâtiment. L'aspiration efficace est un élément nécessaire d'un bon programme d'entretien et permet de réduire la salissure. Les zones de propreté et les zones à forte fréquentation comme les couloirs et les zones d'accueil doivent être aspirées quotidiennement de manière intensive. Pour les locaux tels que les bureaux et les salles de réunion, il suffit de passer l'aspirateur quotidiennement pour enlever les salissures visibles et d'aspirer en profondeur au moins une fois par semaine. Pour obtenir les meilleurs résultats, Tarkett recommande un aspirateur-balai puissant avec une action de brossage et des filtres efficaces et propres.

En plus de passer l'aspirateur régulièrement, il faut aussi enlever les taches pour que le sol reste beau. Si un liquide a été renversé, il est préférable de l'enlever immédiatement pour éviter des taches permanentes. Absorbez d'abord l'humidité (de l'extérieur vers l'intérieur) et évitez les frottements et l'utilisation excessive d'eau. Les taches qui ont séché ou qui sont déjà plus anciennes peuvent d'abord être traitées avec un objet non coupant (par exemple une cuillère) ; le résidu sec peut ensuite être enlevé par aspiration. La plupart des taches (à base d'eau) peuvent être enlevées avec un chiffon blanc propre et de l'eau tiède, éventuellement imbibée d'un nettoyant pour tapis approprié. Les taches à base d'huile et le chewing-gum doivent être traités avec un nettoyant spécial pour tapis.

2. Entretien périodique

Grâce à l'entretien périodique, votre moquette DESSO continuera à bien fonctionner et vous aurez moins besoin d'un entretien spécialisé coûteux et perturbateur. En général, l'entretien périodique est effectué une ou deux fois par an, en fonction des besoins spécifiques du bâtiment. Parmi le large éventail de méthodes de nettoyage disponibles, Tarkett en recommande deux : le nettoyage à sec avec des cristaux et le nettoyage à la poudre. La méthode de nettoyage à sec des tapis avec des cristaux utilise peu d'eau : les cristaux sont pulvérisés sur le tapis et brossés délicatement dans les poils ; après environ une heure de séchage, les cristaux et la saleté sont éliminés en aspirant en profondeur. Les principaux avantages de cette méthode sont notamment que l'espace reste accessible pendant le traitement, que la durée du traitement est limitée et que les éventuels résidus sont incolores.

Le nettoyage à la poudre utilise de la poudre « sèche » (qui peut sembler humide) ; celle-ci est étalée sur le tapis à la main et brossée mécaniquement. Il est nécessaire d'accorder une attention particulière à l'élimination complète de tous les résidus de poudre et de saleté ; ces résidus ne sont pas incolores et peuvent donc salir à nouveau le tapis plus rapidement. Le nettoyage à la poudre ne convient pas aux produits en feutre d'aiguille (Forto/Lita), aux produits « Compact tuft » (Verso) et aux produits à poils longs ou coupés. Il faut toujours passer l'aspirateur avant d'utiliser l'une de ces méthodes et, pour les deux méthodes, il convient d'abord de faire un essai sur un coin caché de la moquette pour vérifier que les couleurs ne s'altèrent pas.

3. Entretien spécialisé

Avec le temps, la saleté peut s'accumuler profondément dans les poils d'une moquette et il peut être nécessaire de faire appel à un spécialiste pour redonner à la moquette son aspect neuf. Cela devrait normalement être fait tous les trois ou quatre ans. Tarkett recommande la méthode d'extraction par pulvérisation pour le nettoyage en profondeur de votre tapis. Cette méthode doit toujours être précédée d'une aspiration en profondeur et, si possible, d'un détachage ou d'une pulvérisation pour détacher les résidus de taches.

En tant qu'entreprise Cradle to Cradle®, Tarkett conçoit et fabrique ses produits de manière à ce qu'ils aient un impact positif sur la santé et le bien-être des personnes et qu'ils puissent être séparés et recyclés. Les principes « Cradle to Cradle » doivent également être intégrés dans le programme d'entretien. Voici quelques suggestions pour garantir que la moquette DESSO continue à répondre à des normes environnementales élevées ::

  • Faites attention à l'utilisation de l'énergie et de l'eau lorsque vous passez l'aspirateur et que vous enlevez les taches. Pour éliminer les taches, il est recommandé d'utiliser les produits de nettoyage les plus sûrs ; examinez la composition chimique et l'effet sur le personnel d'entretien et les utilisateurs ainsi que la quantité de résidus laissés dans la moquette.
  • L'avantage du nettoyage périodique par rapport au nettoyage spécialisé est que les détergents et les résidus ne se retrouvent pas dans les eaux de surface.
  • Les outils, par exemple les machines de nettoyage spécialisées, doivent être évalués en fonction de leur consommation d'énergie, d'eau et de détergents qui aboutissent dans les eaux de surface.
  • Chez Tarkett, les dalles de moquette DESSO ont été conçues dès le départ de manière à pouvoir être recyclées avec un minimum d'efforts. Tarkett est donc également fier de son programme de collecte ReStart ® et du Carpet Recycle Center récemment ouvert. Avec un bon programme d'entretien et l'utilisation des produits de nettoyage les plus sûrs, le matériel qui est renvoyé dans les flux de recyclage est de qualité maximale, ce qui vaut certainement la peine d'être pris en compte.

Meer informatie?

Vous désirez plus d’informations ou vous avez des questions sur l'entretien de la moquette ?

Contactez l'account manager de votre région ou appelez +32 52 262411

Vous préférez de nous contacter par e-mail?

Envoyez-nous un e-mail à info.be@tarkett.com ou prenez contacte en remplissant le formulaire de contact.

Les collections proposées